S’il est vrai que les besoins en matière de produits d’emballage en carton sont différents d’une entreprise à une autre, cela est également vrai concernant les différents produits offerts par une même entreprise.
Afin de garantir l’acheminement sécuritaire des biens jusqu’à leurs destinataires, il faut miser sur le type de carton approprié. Voici donc une courte présentation de deux types de carton populaires : le carton alvéolé et le carton ondulé.
Un type de carton résistant : le carton alvéolé
Reconnu pour sa grande légèreté, le carton alvéolé possède de multiples alvéoles dont la taille peut varier. La présence de ces dernières assure à ce type de carton la grande résistance qu’on lui reconnaît (entre 8 et 110 PSI). Afin d’obtenir un carton alvéolé de résistance optimale, on recommande généralement d’opter pour un carton alvéolé épais.
Le choix des alvéoles permet justement d’obtenir un carton à la fois très résistant et capable d’absorber les chocs, tout en n’augmentant pas son poids. Voilà qui offre le meilleur des deux mondes, tout en garantissant une diminution des frais de transport.
Plus précisément, le carton est composé de minces feuilles de carton superposées et recouvertes par la suite de deux feuilles supplémentaires jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée pour assurer l’emballage adéquat des biens. Soulignons que la hauteur peut atteindre entre 6 et 150 millimètres.
Un type de carton polyvalent : le carton ondulé
Le carton ondulé est constitué d’une ou de plusieurs feuilles, lesquelles sont elles-mêmes collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan. Ce type de carton est disponible en plusieurs variantes. Voici les quatre principales :
à simple face ;
à double face ;
à double cannelure ;
à triple cannelure.
La cannelure que l’on voit résulte du passage du carton dans une pince composée de deux rouleaux (dentés et chauffés) et formant un engrenage. En raison de sa très grande polyvalence, le carton ondulé peut servir autant au transport de marchandises légères que lourdes. Tout dépendamment de l’usage qui en sera fait, le carton ondulé possède des cannelures de hauteur ou d’amplitude différente.
Ainsi, les cannelures plus hautes (entre 4 et 4.8 mm) sont choisies pour l’emballage de produits plus lourds et dont la masse est élevée, alors que les cannelures de plus basse amplitude (entre 0.5 et 1.6 mm) seront utilisées pour l’emballage de produits standards munis d’une surface en papier imprimé. Précisons que ces cannelures de très petite amplitude sont désignées en tant que « microcannelures ».
Le carton ondulé est mis à profit notamment dans la fabrication des boîtes isothermes afin d’assurer la livraison des denrées alimentaires ou pharmaceutiques. En raison du fait que ces boîtes ne sont pas destinées à être utilisées une seconde fois, cela élimine le risque d’une contamination croisée et les conséquences qui peuvent en résulter.
Participant davantage à réduire l’éventualité de ce genre de situation, ce type de carton est recyclé. Lors de ce processus, il subit des hausses de température détruisant les bactéries et autres microbes qui pourraient se trouver sur sa surface. Ce type de carton peut donc être utilisé à nouveau de façon sécuritaire une fois qu’il est recyclé.