Que ce soit pour moderniser ou actualiser un emballage existant ou bien afin d’en créer un nouveau, la conception d’un emballage en carton doit débuter par une réflexion concernant l’image de marque de l’entreprise, ses valeurs, son unicité et les caractéristiques des produits emballés.
Lorsqu’il est question de faire la conception d’un emballage en carton, il est essentiel de déterminer clairement quelle est l’image de marque de l’entreprise. Cet aspect se veut la pierre angulaire de l’ensemble de ce processus. Bien que l’aspect esthétique de l’emballage soit important, ce dernier doit également refléter les valeurs d’une entreprise. Un effort de réflexion devra être fait afin de les nommer : intégrité, excellence du service à la clientèle ou bien l’effort constant consacré à l’amélioration des produits?
Également, il faut chercher à définir clairement l’image que l’on souhaite envoyer aux consommateurs afin que l’emballage en lui-même interpelle le public cible. Avoir un emballage qui permettra à l’entreprise et à ses forces d’être mises en évidence est assurément la première réflexion qui s’impose lorsque vient le temps de faire la conception d’un emballage en carton.